Un peu d'Histoire :

-Situé sur le Cours National, cet Hôtel appartenait depuis près de 150 ans à la famille Tournier - Courrent. Les archives familiales en fournissent la preuve.   Acheté à Guillaume Bouichou , un important devis daté du 16 janvier 1787 mentionne Rue du Barry-neuf, les travaux exécutés par le maçon Durou de Chalabre, pour Monsieur Michel Tournier ( 1741-1822). Ces travaux ont été terminés en 1788 ( 750 livres ).

 Au 19 ° siècle c'est la Famille Courrent qui devient propriétaire.(ref: "Il était une fois Chalabre" Tome II ). En 1908 un terrible incendie ravage l'hôtel. Il est reconstruit peu de temps après tel qu'il est visible de nos jours.

 

Joseph Courrent était aussi un Éditeur de cartes postales. 

Il nous a laissé de nombreux témoignages de l'histoire de cet établissement, mais aussi de la vie dans le village à cette époque. Scènes de rue, les Cours, la  carte "au lavoir"..etc. sont de superbes témoignages qui complètent d'autres éditions de locaux : de l'imprimeur Cahuc, des commerçants Serrus , Fourcassa, Jouret... et les anonymes des cartes-photos  sur le rugby Chalabrois par exemple.